L’Espace de Réflexion Ethique de Guyane et l’ARS ont convié la délégation régionale de France Assos Santé à deux tables rondes dans le cadre de la journée de l’éthique du numérique en santé. Cette journée s’est tenue le 4 novembre 2024 à l’hôtel Mercure AMAZONIA. Les deux tables rondes ont permis des échanges sur les questionnements suivants :
- « La télésanté pour faciliter l’accès aux soins : comment construire une relation de soins de qualité à distance».
- « Consentement éclairé du patient – comment garder la main sur ses données de santé, quel contrôle des accès ?
Mme Lucie BLEZES, vice-présidente de la délégation régionale de France Assos Santé est intervenue sur ces deux problématiques en rapportant qu’il est essentiel de faire de l’usager un partenaire privilégié. Elle indique que le numérique en santé est un défi à relever et qu’il est essentiel d’accompagner l’usager afin qu’il comprenne, qu’il ait accès aux dispositifs et qu’il soit formé. Face à un désert médical criant, les usagers sont de manière générale favorables à la télémédecine. Sauf que les dispositifs sont mal identifiés et s’y ajoutent des difficultés d’accessibilité (accessibilité physique, réseau internet, illectronisme…).En sus ils constituent une réponse isolée pour répondre partiellement aux besoins. Dans ce contexte, peut-on évoquer la « construction d’une relation de soin »? Qui plus est de « qualité » ?
Face à l’illectronisme élevé, dans un contexte où la digitalisation des services publics et de la santé sont toujours plus importants, Mme BLEZES indique que les acteurs de la santé, associatifs de proximité et les acteurs publics doivent redoubler d’innovations pour proposer des services permettant d’aider les usagers. Elle explique, qu’il est indispensable de maintenir le « contact humain ». Les usagers ont besoin de dialogue ! Pouvoir aborder leurs inquiétudes face à la maitrise des outils, la sécurité des données (exemple des cyberattaques contre les établissements de santé, etc.), l’inquiétude de ne plus les maitriser…sont autant d’interrogations formulées par les usagers. Ce contact humain n’est pas négligeable car la société Guyanaise est fortement marquée par la culture de l’oralité, les échanges directs interpersonnels, les us et coutumes propres à chaque communauté nécessitant une approche particulière…
Dans son manifeste sur la télémédecine, France Assos Santé « appelle à la mobilisation générale des acteurs pour redonner un sens à la télémédecine et en faire un outil de planification de l’offre de soin, de reconnexion à l’humain dans les parcours complexes et de coordinations nouvelles ».
Mme BLEZES, annonce qu’une consultation des usagers sera menée par la délégation afin de recueillir le plus d’avis et de suggestions sur le sujet.
Laisser un commentaire