France Assos Santé Guyane était présente au colloque « Enjeux de santé dans les territoires Ultra-marins isolés» qui s’est tenu les 16 et 17 mai 2024 à Rennes à l’EHESP. Ce colloque a mis en exergue les spécificités propres à chaque territoire mais aussi les similitudes et les savoir-faire, atouts non négligeables qu’il faut sans doutes cultiver voire transposer. Les différents intervenants ont globalement expliqué que l’exercice dans ces territoires doit prendre en compte trois éléments majeurs. D’abord le contexte géographique (sites isolés éloignés de l’Hexagone), ensuite le contexte politique (proximité avec certains pays frontaliers) et la multiculturalité. Ensuite, ils expliquent comment la rareté des ressources humaines cumulée avec la rareté des ressources matérielles constitue une difficulté majeure. Les professionnels de santé doivent donc faire preuve d’une grande polyvalence et exercer en tenant compte des contraintes d’approvisionnement des sites. Cela requiert de fortes capacités de conciliation et d’adaptation au quotidien.
Les professionnels de santé sont fortement encouragés à tisser un réseau avec les pays frontaliers (échanges de pratique, prise en charge de patients en EVASAN…). Ces coopérations s’avèrent même indispensables pour certains territoires. C’est notamment le cas pour St-Pierre et Miquelon et le Canada, les iles Kerguelen, Wallis, Futuna et l’Australie …). La contribution du numérique est donc essentielle et indispensable (télé expertise, télé numérique, téléconsultation…). Ces outils constituent aussi bien des « soupapes de sécurité » mais également la solution idoine pour une prise en charges optimale quand les moyens sur place ne le permettent pas. Enfin, la prise en charge par « l’ aller vers » est tout aussi indispensable en prenant en compte les coutumes.
La question de la formation des professionnels de santé a occupé un espace majeur au sein des débats. Acculturer les professionnels de santé est un enjeu fort pour une véritable connaissance de ces territoires et accroitre la satisfaction de l’usager. Quelques pistes de partenariats avec les CHU ont été évoquées, le recours aux GCS pour embaucher des professionnels qui « tourneraient » afin de soutenir les postes permanents…
Du côté de la politique publique de santé, il y a une forte volonté d’harmonisation mais la non transposabilité des schémas est essentielle tant les territoires sont spécifiques. Il existe des inégalités d’accès aux soins et à la prévention, mais le portage politique et administratif émanant de l’administration centrale constitue une limite. Les intervenants ont indiqué que le fort transfert de compétence aux collectivités (nouvelle Calédonie, Polynésie française…) avec la création des ARS a changé la donne en permettant un pilotage plus fin des enjeux de santé. Cependant, ce travail doit être poursuivi pour une réponse plus adaptée.
France Assos Santé Guyane, salut cette 1ere édition fort bien réussie, mais déplore tout de même l’absence de regards croisés avec l’usager. La seconde édition s’annonce tout aussi intéressante avec l’espoir que les parcours des premiers concernés (les usagers) éclairent les politiques de santé des territoires ultra-marins isolés.
Laisser un commentaire