La sécurité est l'affaire de tous !

Sous le sifflement des balles ce samedi 6 septembre 2025, un patient et une infirmière libérale échappent de peu à la mort ! L'infirmière a d'abord cru à "des mangues tombées de l'arbre" quand son patient lui somme de se jeter au sol pour se protéger. Selon Awatef Argoubi, présidente de la FNI Guyane, syndicat d’infirmiers libéraux, l'infirmière et le patient "se sont barricadés ...et sont restés derrière un matelas. Il y a eu à peu près une dizaine de tirs dans la rue. Chez le patient, il y a eu des impacts. Les vitres ont été cassées. Ça a traversé la porte, le toit… »

Alors que le 17 juillet dernier, lors de la présentation de l'Atlas des agressions de médecins en 2024, les praticiens présents ont souhaité mettre en lumière ce phénomène pour provoquer à la fois une prise de conscience de la population et l'action des pouvoirs publics. Marie-France Ambouille, présidente de France Assos Santé, et Rosine Maroudy, présidente de la Ligue contre le cancer, y ont participé.

« Tout le monde a été affecté par le meurtre de Mme Cétout », a rappelé Mme MAROUDY, en pensant à l'homicide de la pharmacienne, l'an dernier à Saint-Laurent. « Nous avons beaucoup d'infirmières libérales qui vont chez des patients souffrant de cancer et qui nous rapportent les mêmes choses ( ... ) Il y a des faits qu'il faut raconter, qu'il faut mettre en images, qu'il faut mettre en exergue, car nous sommes une région qui n'est pas comme les autres. »

Marie-France Ambouille pour sa part, demande si « les usagers ont pris la mesure » de ce que vivent les médecins. Elle les a invités à en parler publiquement pour « que la population comprenne que si le professionnel est en danger, il y a des conséquences sur l'usager ».


Privacy Preference Center