Retour sur la Journée Nationale des Aidants 2021 en Guyane

Le samedi 9 octobre dernier le Collectif La Rencontres des Aidants a organisé un ciné-débat, en ligne et gratuit, à destination du grand public et consacrée à la lutte contre l’isolement des aidants.

Mais qu’est-ce qu’un aidant ?

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), « les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment le nursing, les soins, l’accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques, etc. ».

Selon le Collectif Je t’Aide, « un. aidant.e sur deux se sent seul.e et non soutenu.e moralement. » Pour la Guyane, les statistiques ne permettent pas d’affirmer avec certitude le même constat. Pour autant, les difficultés rencontrées par les quelques 5000 proches aidants que comptent la Guyane sont connues. La Mutualité française en dresse une liste [1]:

  • Manque d’accompagnement
  • Travail invisible et gratuit
  • Frais financiers et impacts sur la vie professionnelle, relationnelle,
  • Déni de reconnaissance (perte de visibilité, de lien social, statut et rôle d’aidante méconnus, incompréhension de l’entourage, etc.

Ces difficultés peuvent conduire à un vrai isolement des aidants et avoir des impacts fort sur leur santé physique et mentale

Les ressources pour les aidants en Guyane

Pour lutter contre l’isolement des aidants, la Mutualité Française recense sur son site internet un panorama des solutions locales à leur disposition :

  • Le « Jardin d’Ebène », plateforme de répit pour les aidants : grâce à ce dispositif, les habitants de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Macouria peuvent solliciter un professionnel pour définir avec lui un projet d’accompagnement
  • Le numéro vert des aidants en Guyane : celui-ci apporte une écoute immédiate et un service d’orientation à tout appelant (0800 960 973)
  • L’Annuaire « Prise en soins psychologiques en Guyane » proposé par l’Association Guyanaise des Psychologues, et qui peut renseigner sur les ressources d’aide disponibles en Guyane.

[1] https://guyane.mutualite.fr/actualites/journee-nationale-des-aidants/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé