Journée européenne des droits en santé

« La Journée Européenne des Droits en Santé (JEDS), édition 2023 ! »

En France, le 4 mars 2002, la loi dite « Loi Kouchner » reconnaît deux types de droits à la personne malade : droits individuels et droits collectifs. Elle traduit l’idée de rendre le patient acteur de sa santé. En Europe, la même année, Active Citizenship Network, association de citoyens européens, rédige une Charte européenne des droits des patients. Elle proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine ».

Aujourd’hui, 20 après cette loi, chaque année autour du 18 avril, date officielle de la « Journée européenne de vos droits en santé », France Assos Santé Guyane se mobilise pour informer et sensibiliser tous les acteurs de la santé (grand public, professionnels de santé, associations, etc.) sur les droits des usagers et en particulier sur les représentants, leurs missions et la façon dont ils peuvent être saisis.


 

Les actions en région : à vous de jouer !

France Assos Santé Guyane promeut et accompagne également l’ensemble des acteurs en santé souhaitant organiser des manifestations auprès du grand public.

En 2023, la période s’étalera du 18 avril au 18 mai et sera l’occasion d’aborder les différents droits en santé.  Cela peut être l’occasion dans les établissements de santé de :

  • présenter les droits des patients ;
  • promouvoir les représentants des usagers et les commissions des usagers ;
  • développer le projet des usagers, etc…

La liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Quels types d’évènement organiser dans les établissements ?

Après avoir eu la validation de l’établissement et de la commission des usagers, différentes actions sont possibles :

  • Points d’information ou stands d’information : autour de notions clés citées ci-dessus et animés par les bénévoles et les professionnels qui le souhaitent, leur principale mission est de répondre aux questions des visiteurs et du personnel de l’établissement.
  • Temps d’échange, café santé, … : autour des droits des usagers, d’autres thèmes …:
  • Conférences : sur les droits des usagers au sens large, une notion bien précise comme les directives de fin de vie ou une problématique plus spécifique, les possibilités sont vastes et limitées par les seuls organisateurs. Cela permet de transmettre de l’information et d’échanger autour celle-ci.
  • Inauguration : moment clés, festifs, permettant d’inviter largement et mettre en valeur en endroit, un projet, un action pour les usagers
  • Exposition : mettre en avant le résultat d’une action, d’un projet, de produits

Quelles thématiques possibles (non exhaustives) ?

  • Présentation des missions de la CDU, des représentants des usagers
  • Directives anticipées
  • Personne de confiance
  • Expression des usagers
  • Mon Espace Santé


Les outils et ressources disponibles

Différentes ressources existent en fonction des thématiques abordées, des outils papier (flyers, affiches, carte, dépliants, fiches pratiques, guides, …), mais également numériques tels que des clip vidéo, des webinaires, des interventions vidéos, France Assos Santé Guyane met à disposition plusieurs documents pouvant être commandé :

Vous souhaitez être accompagné, commander de la documentation, promouvoir vos actions, … ou tout simplement connaître les actions mises en place ; vous pouvez nous contacter :

 

Contact JEDS 2023 :
Pascale Delyon
pdelyon@france-assos-sante.org – 06 94 23 48 21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé