L’assemblée régionale s’est déroulée le 27 avril 2024 en présence des différentes associations adhérentes. Ce fut un très bon moment d’échanges.
Mme AMBOUILLE Marie-France, présidente en exercice faisait remarquer que l’année 2023 fut pour la délégation particulière. En effet, suite au départ de la première coordinatrice, la délégation a connu un temps d’arrêt de 6 mois. Malgré ce coup dur, elle a su garder le cap pour poursuivre à minima l’information, la formation et la mobilisation du mouvement associatif. Qu’il s’agisse de la montée en puissance des plaidoyers (douleur, les violences et maltraitantes faites aux femmes prises en charge au CHC, les transports sanitaires…), le maintien des actions de formation et notre représentation à quelques commissions et travaux inter-régionaux. Elle a aussi rappelé, que la délégation a à cœur de donner de plus en plus la parole aux Guyanaises et Guyanais pour contribuer au débat public. A titre d’exemple, une enquête en ligne sur les évacuations sanitaires avec plus de 200 réponses enregistrées !
Toutefois, Mme AMBOUILLE précise que le tableau est tout de même nuancé car 2023 a aussi été fortement marqué par quelques difficultés. Notamment, les laborieuses tenues de Commissions des Usagers au seins de nos différents établissements de santé, la mise en parenthèse de certaines commissions, peu de concertation des acteurs locaux, des plaintes et réclamations qui ne cessent de croitre et un système de santé qui montre encore de nombreuses failles et fébrilités. Alors que la santé figure en tête des préoccupations, ces difficultés, laissent malheureusement les Guyanais circonspects.
Elle précise enfin, qu’en gardant le cap de du plan stratégique régional 2023-2026 :
« Nous devons plus que jamais continuer à croiser nos regards. Ceci, pour poursuivre un débat démocratique pour redonner confiance et replacer l’usager comme acteur incontournable du système de santé et de son parcours de soins en Guyane ».
Laisser un commentaire